samedi 15 mai 2010

Front de terre : Marché hebdomadaire


Une vraie caverne d’Ali Baba

Tous les samedis, c’est la même animation au marché hebdomadaire de Front de terre. Un tour sur les lieux permet de se rendre compte que l’origine des acheteurs a de quoi surprendre quelquefois.

Pratiquement rien n’est cher au marché hebdomadaire de Front de terre situé sur les deux voies qui séparent le populeux quartier de Khar Yallah du quartier résidentiel de Derklé. Par exemple un pantalon peut vous revenir à 1000 Fcfa, une chemise à 1000 Fcfa ou une paire de chaussettes à 100 Fcfa. Une vraie caverne d’Ali Baba.

Disposés sur le passage pour piétons, ces stands métalliques, démontables sont disposés en deux rangées parallèles. Au milieu, une petite allée où circulent les clients. Trouvé en train de marchander, Fatou Diouf, une demoiselle d’à peu près 20 ans, lâche : « Chaque fois que j’ai un peu de sous, je viens ici me procurer quelques affaires, des habits ou autres ». A la question de savoir la somme qu’elle a par devers elle, la jeune fille confie : « Je n’ai que 3000 Fcfa mais je sais que je peux ramener plein de choses. »

Chaque vendeur met son étal selon sa préférence, soit sur une table, soit sur une toile cirée à même le sol ou sur les barres des stands qui sont loués à 600 Fcfa la journée par la commune de Derklé. Ici, c’est chez Moustapha Diop qui « vend des rideaux de bonne qualité et à bon prix ». La force physique de l’homme se lit à travers ses muscles fournis et son bras robuste qui servent d’appendice à son tee-shirt sans manche. Diop sait aussi bien accueillir ses clients. Omar Diouf est l’un de ceux-là. Fonctionnaire dans l’administration publique, ce trentenaire explique qu’il vient de quitter son boulot et est là pour découvrir ce qui se vend ici, poussé par la curiosité. Et d’ajouter « c’est un fourre-tout et j’espère trouver quelque chose qui m’intéressera ». Il ne faut pas s’y tromper, ceux qui viennent au marché du samedi ne sont pas toujours des curieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire