dimanche 28 février 2010



Wade tend la main à l’opposition

La visite du chef de l’Etat à Tivaoune a été l’occasion pour ce dernier d’appeler une nouvelle fois l’opposition au tour d’un dialogue national pour apaiser le climat politique tendu dans notre pays.

« Je lance un appel à l’opposition pour un dialogue, le jour qu’elle voudra. « Mon directeur de Cabinet est là, ils peuvent l’appeler pour une audience. Je suis d’accord pour des discussions », a martelé Me Wade au cours de sa visite dans la capitale de la Tidjania.

L’appel du président de la République trouvera t-il un écho favorable au sein de l’opposition rien n’est moins sûr. La coalition Benno a d’autant moins apprécié qu’elle planchait justement sur l’ordre du jour du dialogue et ses modalités. Toute fois ce dialogue appelé de tous ses vœux par les différentes familles religieuses risque bien ne pas avoir lieu à cause de l’entourage du président. Les « faucons » ne veulent pas baliser le terrain à Benno. « Ce n’est pas à l’opposition de fixer des critères à la discussion. Le chef de l’État les a conviés à un dialogue sans conditions» clame le premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. La présence de certaines personnalités estampillées « faucons » risque de rendre hypothétique la tenue d’une telle rencontre. En dehors de toutes ces considérations, les camarades d'Ousmane Tanor Dieng soupçonnent Wade de vouloir mettre à profit ce dialogue, pour trouver un second souffle et se réhabiliter au sein de l’opinion public sénégalais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire