vendredi 26 février 2010

Moussa Ndiaye, Salif Keïta de retour en championnat


La Ligue 1 est-elle déjà devenue attractive ?
La deuxième année du professionnalisme au Sénégal est marquée par le retour d’anciens Lions revenus au pays se refaire une santé dans notre championnat. Ainsi après, Ablaye Mbaye qui portait déjà les couleurs du Jaraaf la saison écoulée, Salif Keïta et Moussa Ndiaye, ancien duo d’attaque des Lions sous l’ère Peter Schnittger sont venus grossir les rangs.
Il y a un peu plus d’une décennie, la vedette des Lions portait le dossard n°11 mais ce n’était pas El Hadji Diouf. L’équipe du Sénégal alors coachée par l’Allemand Peter Schnittger comptait sur le talent mais surtout le sens du but d’un bout d’attaquant de 1m70. Le bien nommé, Salif Keita, homonyme du célébrissime Domingo malien, portait les espoirs du 12ème Gaindé.
Alors évoluant en Allemagne, le râblé attaquant enfilait les buts marquant presque systématiquement à toutes les sorties des Lions. Au bout des éliminatoires de la CAN-2000 , il en réussit 7. Aux cotés de Salif Keita se tenait alors Moussa Ndiaye, jeune professionnel à Monaco. Le duo fit merveille dans une équipe du Sénégal génitrice de celle de 2002. Les deux compères en perte de vitesse ont décidé de déposer leurs baluchons en Ligue 1 sénégalaise.. Si Salif Keïta a choisi la Douane , Moussa Ndiaye qui fêtera ses 31 ans le 20 février file quant à lui au Jaraaf
Aujourd’hui, «sans aucune motivation autre que sportive», comme le signale Badara Sarr, coach de l’AS Douane, les deux Lions devraient retrouver les pelouses décapées du championnat sénégalais qui entame sa deuxième saison professionnelle. Avec certainement des envies de rebondir. Comme Moustapha Diallo, néo-Guingampais et Ciré actuel Rajaoui tous deux revenus au Jaraaf par le passé pour se refaire une santé
Connu pour être un féru du ballon rond, Youssou Ndour prônait comme moyen de relancer l’attractivité du championnat le retour des pros sénégalais en difficulté ou en fin de carrière. La star de la musique sénégalaise a peut-être été entendue dans son appel. La Ligue 1 est elle devenue attrayante au point d’attirer des anciens internationaux ?, la réponse coule de source. L’environnement et le cadre changent. Les clubs s’organisent davantage.
Ainsi à deux jours du démarrage de la saison, l’arrivée de ses anciens internationaux va participer grandement à rehausser le niveau du championnat, qui pour sa première année avait pourtant réussi à faire revenir le public au stade. Avec la retransmission des matches en direct à la RTS , le championnat va retrouver cette visibilité qui lui faisait défaut et le spectacle devrait être plus au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire