

2009, l’année du professionnalisme
Le football sénégalais a vécu une année 2009 marquée par beaucoup de mutations tant au niveau des pelouses que sur le plan fédéral. Après plusieurs années de réflexion, le football professionnel voit le jour au Sénégal. La Linguère en sera la première championne. 2009 a aussi coïncidé avec la fin de mandat du Comité de Normalisation de la FSF (CNF) et le retour à la Fédération sénégalaise de Football (FSF) ; Me Augustin Senghor en est élu président. Hors de nos frontières, les locaux ont éclipsé les expatriés en terminant 4ème du CHAN et en survolant le tournoi de l’UEMOA à Cotonou.
Flash-back.
22 février – 8 mars : les Lions locaux 4èmes du CHAN
Lancé par la Confédération africaine de Football (CAF), le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations), équivalent de la Coupe de d’Afrique des Nations des joueurs locaux, s’est déroulé en Côte d’Ivoire du 22 février au 8 mars. Cette compétition a vu la participation des huit meilleures équipes africaines locales réparties en deux poules de quatre. Le Sénégal en est revenu avec une 4ème place. Une performance honorable pour les poulains de Joseph Koto sans compétition et avec une préparation tronquée.
Compétitions africaines des clubs : un tour et s’en vont
Comme à leur habitude les clubs sénégalais ont fait long feu en compétitions africaines. La Douane, championne, et le Casa Sports, vice-champion, n’ont pu accéder en phase de poules de la Ligue des champions. La Douane passera l’obstacle Port Authority de Sierra Leone avant de tomber en 16ème de finale devant les Nigérians de Kano Pillars (1-1 et 0-0) au retour. Quant au Casa Sports, elle se fera balayer par le Djoliba (4-0 et 1-0), notamment à Bamako. En Coupe de la confédération, Yakaar, pour un baptême du feu, passera un tour avant de tomber devant les Algériens de Bejaia (1-1 et 4 -1). Le Jaraaf de son côté sera stoppé par l’US Ouagadougou (1-1, et 0-0).
En Coupe UFOA, Stade de Mbour et HLM ont tour à tour buté sur Horoya de Guinée. En barrages, HLM sort le tenant du titre, ASFA Yennenga du Burkina, pour accéder à la phase finale. Au Togo, l’équipe de Bass Seck est encore battue, cette fois en finale par Horoya (0-1).
13 avril : le foot professionnel en marche
Le 13 avril 2009 restera une date historique. En effet, il correspond à la naissance de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP). L’assemblée générale constitutive qui s'est tenue au stade Léopold Sédar Senghor a élu Louis Lamotte, alors coordonnateur du CNF, président de la LSFP. «Il y a beaucoup de craintes», mais «c'est dans cette ambiance que nous devrons prendre le taureau par les cornes», soulignait-il, faisant allusion au débat sur l'opportunité ou non de lancer le football professionnel au Sénégal.
18 avril : rejet des textes de la FSF par les clubs
L’adoption des textes, étape nécessaire pour la mise en place de la fédération, connaîtra un tournant le 18 avril 2009 au CICES. La Coordination nationale des Clubs du Sénégal (CNCS) avec sa majorité mécanique empêche les textes de passer. Un camouflet pour les responsables du CNF et son président d’alors, Mamadou Diagna Ndiaye qui faisait l’objet d’attaques. «Quand on ramasse de la boue pour la jeter à quelqu’un, on se salit forcément», lançait le patron du CNOSS. L’allusion était nette et faisait référence à la CNCS qui accusait la structure d’exception de vouloir accaparer la future fédération.
1er mai : Bacar Dia remplacé par MLK
À peine a-t-il bouclé 12 mois à la tête du département des Sports que le Dr Bacar Dia est débarqué. Il a été remplacé par Mamadou Lamine Keïta dont la première décision a été de proroger de trois mois le mandat du CNF. La cohabitation entre Bacar Dia et les membres du Comité de Normalisation de la FSF (CNF) a été souvent difficile. Le leader du Front populaire confiera d’ailleurs, lors de la cérémonie de passation de service avec MLK : «Il est temps que l’on arrête les menaces et la pression contre les ministres des Sports», avant de dénoncer des lobbies qui auraient manœuvré pour son départ. «Ces forces tapies dans l’ombre qui souvent prétendent ne rien demander, mais qui, en définitive, occupent des responsabilités pour le prestige, le carnet d’adresses, tout en restant si loin des champs d’opération. J’ai choisi de rester debout. Je ne mets pas de gants, je dirai tout ce que je sais sur ces lobbies. Ce que je regrette c’est de ne pas avoir été ferme contre ces lobbies», fulminait Bacar Dia.
12 juillet : Les textes de la FSF passent par acclamations
Après un premier échec, la CNCS lâche du lest. La mouture proposée aux clubs est passée comme lettre à la poste. L’intervention de Lamine Diack avant les travaux participera grandement à ramener les différents acteurs à la raison. Les textes adoptés, le compte à rebours pour la présidence de la FSF peut débuter.
30 août : Élection de Me Augustin Senghor
Jamais élection du président de la FSF n’avait cristallisé autant les passions au Sénégal. Indécise jusqu’au bout, elle a vu Me Augustin Senghor triompher de Malick Gakou. Au décompte final, 174 délégués de club voteront Me Augustin Senghor contre 130 pour El Hadji Malick Gakou et 26 voix pour Oumar Diop de la Ligue de Ziguinchor. Visiblement ému, le maire de Gorée, élu pour 4 ans, dira à la suite de son élection : «Nous n’avons pas le droit d’échouer». On notera lors de cette AG les désistements de Cheikh Seck, lâché par son club, le Jaraaf, et d’Alioune Cissé (Atlantic Club de Keur Ndiaye Lô).
14 octobre : L’AS Pikine enlève la L2
À la surprise générale la Ligue 2 offre un championnat palpitant. L’AS Pikine est couronnée sur le fil devant Niary Tally, leader 20 journées sur 22. Diambars, qui a raté de peu la montée, aura néanmoins gratifié le public d’un football champagne fort apprécié. Xam Xam subira sa deuxième relégation en deux ans. Thiès FC, ASC Dahra et Kawral Vélingara quittent la Nationale 1 pour la Ligue 2 en attendant la 4ème formation qui sera désignée à l’issue du tournoi triangulaire entre Bargueth, Rail et Kaffrine.
31 octobre : Linguère championne !
Dix-huit clubs seront admis en Ligue 1 sous une formule de deux poules de 9 équipes, alors que la Ligue 2 est composée d’une poule unique de 12 équipes. Au final, après plusieurs mois de compétition, la Linguère de Saint-Louis, coachée par Amara Traoré aujourd’hui sélectionneur des Lions, remporte le titre (0-0, 4 tab 2) face au Casa Sports, vice-champion au terme d’une finale en aller et retour. Cette première année du professionnalisme a révélé la domination des régions sur les clubs de la capitale. Mais deux clubs historiques issus des régions, Ndiambour et Suneor, sont relégués en Ligue 2.
14 novembre : «Allez Casa» bloque la finale de la Coupe de la Ligue
La finale avortée entre la Douane et le Casa Sports était un remake de la finale du titre de champion en 2008. Très attendue, elle n’aura finalement pas lieu. Des supporters du Casa Sports empêchent le bus de leur équipe d’accéder au stade. Après plusieurs heures d’attente et de vaines négociations, la ligue décide de reporter la finale. Mais la Douane exige l’application des textes. L’issue de cette finale qui reste le gros point noir de la saison de football en 2009 est toujours attendue.
29 novembre : le Sénégal nouveau patron de l’UEMOA
Classés 4èmes du CHAN, les Koto Boys font mieux au 3ème tournoi de l’UEMOA au Bénin. Les Lions locaux remportent avec brio la finale devant le Niger (1-0). Sans concéder de défaite, ni de but, les Lions étaient trop forts pour leurs adversaires. Cerise sur le gâteau, le titre de Meilleur buteur est remporté par Alpha Oumar Sow (4 buts) celui de Meilleur gardien par Khadim Ndiaye.
15 décembre : Amara Traoré nouveau sélectionneur national
Une étape décisive dans la reconstruction de la Tanière, la nomination d’un nouveau sélectionneur pour les Lions. Une décision validée à l’avance par le landernau footballistique sénégalais qui avait porté son choix sur Amara Traoré, champion du Sénégal avec la Linguère de Saint-Louis. Ce dernier sera épaulé par Abdoulaye Sarr et Mayacine Mar. La DTN, «réhabilitée» par la nouvelle structure fédérale, a fait l’annonce des différentes nominations.
27 décembre : Dame Coupe et le Jaraaf, le mariage continue
Donné favori au départ, le Jaraaf a usé de son expérience pour se défaire (1-0) d’une valeureuse équipe de Cambérène en finale de la Coupe du Sénégal au stade Demba Diop. Les Vert-Blanc qui fêtent leurs 40 ans remportent leur 14ème trophée en comptant les deux remportés par le Foyer France Sénégal dont la fusion avec l’Espoir de Dakar a donné en 1969 le Jaraaf.
Et c'est reparti depuis ce week-end pour un nouveau marathon de la Ligue 1, un championnat que vous suivrez en temps réel sur Actu media Sénégal