dimanche 28 février 2010



Wade tend la main à l’opposition

La visite du chef de l’Etat à Tivaoune a été l’occasion pour ce dernier d’appeler une nouvelle fois l’opposition au tour d’un dialogue national pour apaiser le climat politique tendu dans notre pays.

« Je lance un appel à l’opposition pour un dialogue, le jour qu’elle voudra. « Mon directeur de Cabinet est là, ils peuvent l’appeler pour une audience. Je suis d’accord pour des discussions », a martelé Me Wade au cours de sa visite dans la capitale de la Tidjania.

L’appel du président de la République trouvera t-il un écho favorable au sein de l’opposition rien n’est moins sûr. La coalition Benno a d’autant moins apprécié qu’elle planchait justement sur l’ordre du jour du dialogue et ses modalités. Toute fois ce dialogue appelé de tous ses vœux par les différentes familles religieuses risque bien ne pas avoir lieu à cause de l’entourage du président. Les « faucons » ne veulent pas baliser le terrain à Benno. « Ce n’est pas à l’opposition de fixer des critères à la discussion. Le chef de l’État les a conviés à un dialogue sans conditions» clame le premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. La présence de certaines personnalités estampillées « faucons » risque de rendre hypothétique la tenue d’une telle rencontre. En dehors de toutes ces considérations, les camarades d'Ousmane Tanor Dieng soupçonnent Wade de vouloir mettre à profit ce dialogue, pour trouver un second souffle et se réhabiliter au sein de l’opinion public sénégalais.

samedi 27 février 2010

Côte d'Ivoire: Séléction Nationale


Vahid Halilhodzic limogé !
A trois mois de la coupe du monde football en Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire cherche un sélectionneur pour conduire les Eléphants. Le Franco-Bosniaque Vahid Halilhodzic en poste lors des qualification à la CAN et Mondial a été limogé samedi de son poste par le président de la fédération ivoirienne de football Jacques Anouma pour insuffisance de résultats.
«J'ai mis fin ce samedi au contrat de Vahid Halilhodzic parce que l'un des objectifs qui lui ont fixés n'a pas été atteint: celui de remporter la Coupe d'Afrique des nations 2010», a déclaré Jacques Anouma lors d’une émission télévisée samedi dernier. Coach Vahid qui avait pris les reines de l’équipe ivoirienne avant les éliminatoires CAN et Mondial 2010 avait deux objectifs majeurs à atteindre. Qualifier les Éléphants à la prochaine coupe du monde et remporter la CAN. L’un a été atteint à savoir la qualification au mondial. L’autre par contre a était raté puisque la Côte d’Ivoire allait subir une cuisante élimination en quart de final face à l’Algérie (2-3 a.p) lors de la dernière CAN en Angola.
Gerets ou Hiddink pour sa succession
Eric Gerets voire Guus Hiddink, qui reprendra la sélection turque en septembre, pourraient lui succéder sur le banc ivoirien. Si aucun nom n’a encore officiellement été annoncé, ces deux personnes semblent être en pôle position pour succéder au Franco-Bosniaque. Toute fois, Gerets avait cependant déclaré qu'il ne pourrait pas reprendre la sélection, puisqu’il est sous contrat avec le club qatari de Al-Hilal.

vendredi 26 février 2010

Coup d'Etat militaire au Niger


L’armée chasse Tandja du pouvoir

Mamadou Tandja renversé par l’armée le jeudi 18 février dernier avait fini d’installer son pays dans un chaos général. En décidant de dissoudre le conseil constitutionnel et le parlement, Tandja s’était à mis à dos la CEDEAO et la communauté international. Esseulé, il est finalement renversé par l’armée, dans un coup d’état que beaucoup considèrent comme salvateur.

La Junte à mis fin à la dictature de Tandja et décrété par la même occasion la fin de la 6ème République au Niger. Le jeudi 18 février dernier, un groupe de jeunes militaires avec à leur tête des officiers de FAN a fait irruption au palais présidentiel où ils ont procédé à l’arrestation du chef de l’Etat Mamadou Tandja ainsi que des membres du gouvernement. Emmené dans une caserne hors de Niamey, Mamadou Tandja quitte le Niger après deux mandats.

Pays pauvre du Sahel, mais troisième producteur mondial d'uranium, avec une forte implantation du groupe nucléaire français Areva. Le Niger traversait une grave crise politique depuis que Mamadou Tandja, après dix ans d’exercice du pouvoir, avait dissous l'an dernier le Parlement et le conseil constitutionnel pour se maintenir au pouvoir. La nouvelle Constitution lui assurait encore au moins trois ans à la tête du pays, dans un pays ou la constitution ne lui autorisait que deux mandat. Un tripatouillage de la constitution qui finira par mettre le pays dans une léthargie totale.

Ainsi en renversant le président et suspendant la constitution, l’armée met fin à plus de six mois de crise institutionnelle au Niger. L’Union africaine par la voix de son Président de la Commission Jean Ping a condamné ce coup d’état de l’armé qui s’est emparé du pouvoir par la force. Il a ainsi appelé « à un retour rapide à l'ordre constitutionnel ». Une transition démocratique qui ne devrait pas tarder, selon les Putschistes qui disent ne pas vouloir s’éterniser au pouvoir. Sur le site de RFI, Le porte-parole de ces derniers a annoncé quelques heures après leur acte la constitution d’un Conseil supérieur pour la restauration de la démocratie, le CSRD dirigé par le chef d’escadron Salou Djibo investi aux fonctions du chef de l’Etat. Ce dernier aura la lourde mission de remettre le pays sur les rails et de remettre le pouvoir à un civil dans les mois à venir.

Cet énième coup d’Etat intervenu au Niger est donc un avertissement à ses nombreux chefs d’Etat africain assoiffé de pouvoir qui se pavoisent à tripatouiller leurs constitutions et à remettre en cause l’ordre déjà établit.

A qui le tour ?

Moussa Ndiaye, Salif Keïta de retour en championnat


La Ligue 1 est-elle déjà devenue attractive ?
La deuxième année du professionnalisme au Sénégal est marquée par le retour d’anciens Lions revenus au pays se refaire une santé dans notre championnat. Ainsi après, Ablaye Mbaye qui portait déjà les couleurs du Jaraaf la saison écoulée, Salif Keïta et Moussa Ndiaye, ancien duo d’attaque des Lions sous l’ère Peter Schnittger sont venus grossir les rangs.
Il y a un peu plus d’une décennie, la vedette des Lions portait le dossard n°11 mais ce n’était pas El Hadji Diouf. L’équipe du Sénégal alors coachée par l’Allemand Peter Schnittger comptait sur le talent mais surtout le sens du but d’un bout d’attaquant de 1m70. Le bien nommé, Salif Keita, homonyme du célébrissime Domingo malien, portait les espoirs du 12ème Gaindé.
Alors évoluant en Allemagne, le râblé attaquant enfilait les buts marquant presque systématiquement à toutes les sorties des Lions. Au bout des éliminatoires de la CAN-2000 , il en réussit 7. Aux cotés de Salif Keita se tenait alors Moussa Ndiaye, jeune professionnel à Monaco. Le duo fit merveille dans une équipe du Sénégal génitrice de celle de 2002. Les deux compères en perte de vitesse ont décidé de déposer leurs baluchons en Ligue 1 sénégalaise.. Si Salif Keïta a choisi la Douane , Moussa Ndiaye qui fêtera ses 31 ans le 20 février file quant à lui au Jaraaf
Aujourd’hui, «sans aucune motivation autre que sportive», comme le signale Badara Sarr, coach de l’AS Douane, les deux Lions devraient retrouver les pelouses décapées du championnat sénégalais qui entame sa deuxième saison professionnelle. Avec certainement des envies de rebondir. Comme Moustapha Diallo, néo-Guingampais et Ciré actuel Rajaoui tous deux revenus au Jaraaf par le passé pour se refaire une santé
Connu pour être un féru du ballon rond, Youssou Ndour prônait comme moyen de relancer l’attractivité du championnat le retour des pros sénégalais en difficulté ou en fin de carrière. La star de la musique sénégalaise a peut-être été entendue dans son appel. La Ligue 1 est elle devenue attrayante au point d’attirer des anciens internationaux ?, la réponse coule de source. L’environnement et le cadre changent. Les clubs s’organisent davantage.
Ainsi à deux jours du démarrage de la saison, l’arrivée de ses anciens internationaux va participer grandement à rehausser le niveau du championnat, qui pour sa première année avait pourtant réussi à faire revenir le public au stade. Avec la retransmission des matches en direct à la RTS , le championnat va retrouver cette visibilité qui lui faisait défaut et le spectacle devrait être plus au rendez-vous.

lundi 22 février 2010

Foot local : Rétrospective



2009, l’année du professionnalisme
Le football sénégalais a vécu une année 2009 marquée par beaucoup de mutations tant au niveau des pelouses que sur le plan fédéral. Après plusieurs années de réflexion, le football professionnel voit le jour au Sénégal. La Linguère en sera la première championne. 2009 a aussi coïncidé avec la fin de mandat du Comité de Normalisation de la FSF (CNF) et le retour à la Fédération sénégalaise de Football (FSF) ; Me Augustin Senghor en est élu président. Hors de nos frontières, les locaux ont éclipsé les expatriés en terminant 4ème du CHAN et en survolant le tournoi de l’UEMOA à Cotonou.
Flash-back.
22 février – 8 mars : les Lions locaux 4èmes du CHAN
Lancé par la Confédération africaine de Football (CAF), le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations), équivalent de la Coupe de d’Afrique des Nations des joueurs locaux, s’est déroulé en Côte d’Ivoire du 22 février au 8 mars. Cette compétition a vu la participation des huit meilleures équipes africaines locales réparties en deux poules de quatre. Le Sénégal en est revenu avec une 4ème place. Une performance honorable pour les poulains de Joseph Koto sans compétition et avec une préparation tronquée.
Compétitions africaines des clubs : un tour et s’en vont
Comme à leur habitude les clubs sénégalais ont fait long feu en compétitions africaines. La Douane, championne, et le Casa Sports, vice-champion, n’ont pu accéder en phase de poules de la Ligue des champions. La Douane passera l’obstacle Port Authority de Sierra Leone avant de tomber en 16ème de finale devant les Nigérians de Kano Pillars (1-1 et 0-0) au retour. Quant au Casa Sports, elle se fera balayer par le Djoliba (4-0 et 1-0), notamment à Bamako. En Coupe de la confédération, Yakaar, pour un baptême du feu, passera un tour avant de tomber devant les Algériens de Bejaia (1-1 et 4 -1). Le Jaraaf de son côté sera stoppé par l’US Ouagadougou (1-1, et 0-0).
En Coupe UFOA, Stade de Mbour et HLM ont tour à tour buté sur Horoya de Guinée. En barrages, HLM sort le tenant du titre, ASFA Yennenga du Burkina, pour accéder à la phase finale. Au Togo, l’équipe de Bass Seck est encore battue, cette fois en finale par Horoya (0-1).
13 avril : le foot professionnel en marche
Le 13 avril 2009 restera une date historique. En effet, il correspond à la naissance de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP). L’assemblée générale constitutive qui s'est tenue au stade Léopold Sédar Senghor a élu Louis Lamotte, alors coordonnateur du CNF, président de la LSFP. «Il y a beaucoup de craintes», mais «c'est dans cette ambiance que nous devrons prendre le taureau par les cornes», soulignait-il, faisant allusion au débat sur l'opportunité ou non de lancer le football professionnel au Sénégal.
18 avril : rejet des textes de la FSF par les clubs
L’adoption des textes, étape nécessaire pour la mise en place de la fédération, connaîtra un tournant le 18 avril 2009 au CICES. La Coordination nationale des Clubs du Sénégal (CNCS) avec sa majorité mécanique empêche les textes de passer. Un camouflet pour les responsables du CNF et son président d’alors, Mamadou Diagna Ndiaye qui faisait l’objet d’attaques. «Quand on ramasse de la boue pour la jeter à quelqu’un, on se salit forcément», lançait le patron du CNOSS. L’allusion était nette et faisait référence à la CNCS qui accusait la structure d’exception de vouloir accaparer la future fédération.
1er mai : Bacar Dia remplacé par MLK
À peine a-t-il bouclé 12 mois à la tête du département des Sports que le Dr Bacar Dia est débarqué. Il a été remplacé par Mamadou Lamine Keïta dont la première décision a été de proroger de trois mois le mandat du CNF. La cohabitation entre Bacar Dia et les membres du Comité de Normalisation de la FSF (CNF) a été souvent difficile. Le leader du Front populaire confiera d’ailleurs, lors de la cérémonie de passation de service avec MLK : «Il est temps que l’on arrête les menaces et la pression contre les ministres des Sports», avant de dénoncer des lobbies qui auraient manœuvré pour son départ. «Ces forces tapies dans l’ombre qui souvent prétendent ne rien demander, mais qui, en définitive, occupent des responsabilités pour le prestige, le carnet d’adresses, tout en restant si loin des champs d’opération. J’ai choisi de rester debout. Je ne mets pas de gants, je dirai tout ce que je sais sur ces lobbies. Ce que je regrette c’est de ne pas avoir été ferme contre ces lobbies», fulminait Bacar Dia.
12 juillet : Les textes de la FSF passent par acclamations
Après un premier échec, la CNCS lâche du lest. La mouture proposée aux clubs est passée comme lettre à la poste. L’intervention de Lamine Diack avant les travaux participera grandement à ramener les différents acteurs à la raison. Les textes adoptés, le compte à rebours pour la présidence de la FSF peut débuter.
30 août : Élection de Me Augustin Senghor
Jamais élection du président de la FSF n’avait cristallisé autant les passions au Sénégal. Indécise jusqu’au bout, elle a vu Me Augustin Senghor triompher de Malick Gakou. Au décompte final, 174 délégués de club voteront Me Augustin Senghor contre 130 pour El Hadji Malick Gakou et 26 voix pour Oumar Diop de la Ligue de Ziguinchor. Visiblement ému, le maire de Gorée, élu pour 4 ans, dira à la suite de son élection : «Nous n’avons pas le droit d’échouer». On notera lors de cette AG les désistements de Cheikh Seck, lâché par son club, le Jaraaf, et d’Alioune Cissé (Atlantic Club de Keur Ndiaye Lô).
14 octobre : L’AS Pikine enlève la L2
À la surprise générale la Ligue 2 offre un championnat palpitant. L’AS Pikine est couronnée sur le fil devant Niary Tally, leader 20 journées sur 22. Diambars, qui a raté de peu la montée, aura néanmoins gratifié le public d’un football champagne fort apprécié. Xam Xam subira sa deuxième relégation en deux ans. Thiès FC, ASC Dahra et Kawral Vélingara quittent la Nationale 1 pour la Ligue 2 en attendant la 4ème formation qui sera désignée à l’issue du tournoi triangulaire entre Bargueth, Rail et Kaffrine.
31 octobre : Linguère championne !
Dix-huit clubs seront admis en Ligue 1 sous une formule de deux poules de 9 équipes, alors que la Ligue 2 est composée d’une poule unique de 12 équipes. Au final, après plusieurs mois de compétition, la Linguère de Saint-Louis, coachée par Amara Traoré aujourd’hui sélectionneur des Lions, remporte le titre (0-0, 4 tab 2) face au Casa Sports, vice-champion au terme d’une finale en aller et retour. Cette première année du professionnalisme a révélé la domination des régions sur les clubs de la capitale. Mais deux clubs historiques issus des régions, Ndiambour et Suneor, sont relégués en Ligue 2.
14 novembre : «Allez Casa» bloque la finale de la Coupe de la Ligue
La finale avortée entre la Douane et le Casa Sports était un remake de la finale du titre de champion en 2008. Très attendue, elle n’aura finalement pas lieu. Des supporters du Casa Sports empêchent le bus de leur équipe d’accéder au stade. Après plusieurs heures d’attente et de vaines négociations, la ligue décide de reporter la finale. Mais la Douane exige l’application des textes. L’issue de cette finale qui reste le gros point noir de la saison de football en 2009 est toujours attendue.
29 novembre : le Sénégal nouveau patron de l’UEMOA
Classés 4èmes du CHAN, les Koto Boys font mieux au 3ème tournoi de l’UEMOA au Bénin. Les Lions locaux remportent avec brio la finale devant le Niger (1-0). Sans concéder de défaite, ni de but, les Lions étaient trop forts pour leurs adversaires. Cerise sur le gâteau, le titre de Meilleur buteur est remporté par Alpha Oumar Sow (4 buts) celui de Meilleur gardien par Khadim Ndiaye.
15 décembre : Amara Traoré nouveau sélectionneur national
Une étape décisive dans la reconstruction de la Tanière, la nomination d’un nouveau sélectionneur pour les Lions. Une décision validée à l’avance par le landernau footballistique sénégalais qui avait porté son choix sur Amara Traoré, champion du Sénégal avec la Linguère de Saint-Louis. Ce dernier sera épaulé par Abdoulaye Sarr et Mayacine Mar. La DTN, «réhabilitée» par la nouvelle structure fédérale, a fait l’annonce des différentes nominations.
27 décembre : Dame Coupe et le Jaraaf, le mariage continue
Donné favori au départ, le Jaraaf a usé de son expérience pour se défaire (1-0) d’une valeureuse équipe de Cambérène en finale de la Coupe du Sénégal au stade Demba Diop. Les Vert-Blanc qui fêtent leurs 40 ans remportent leur 14ème trophée en comptant les deux remportés par le Foyer France Sénégal dont la fusion avec l’Espoir de Dakar a donné en 1969 le Jaraaf.
Et c'est reparti depuis ce week-end pour un nouveau marathon de la Ligue 1, un championnat que vous suivrez en temps réel sur Actu media Sénégal

lundi 15 février 2010

Message de bienvenu à tous les bloggeurs

Chérs amis (e), confréres et passionnés du net ce blog est pour vous n'hésitez pas un instant à venir le consulter souvent pour etre informer en temps réel de l'actualité sportive au Sénégal et dans le Monde.
Peace je vous aime tous.