
Le sacre immérité de Drogba devant Eto’o
L’Ivoirien Didier Drogba a été désigné Ballon d’Or africain pour la deuxième fois après 2006. L’attaquant de Chelsea a devancé à la surprise générale le camerounais Samuel Eto’o annoncé pourtant comme le grandissime favori pour le sacre.
C’est un sacre pour le moins inattendu pour l’ivoirien Didier Drogba sacré ballon d’Or africain pour la deuxième fois de sa carrière. L’attaquant des Blues auteur d’une saison plus que moyenne en 2009 a remporté un titre que d’aucun attribué à l’avance au Camerounais de l’Inter Milan Samuel Eto’o.
Les observateurs avertis du ballon rond avaient tous plébiscité Samuel Eto transféré cet été à l’inter et auteur d’un septuplé inédit avec son ancien club le FC Barcelone en 2009. Le Lion indomptable avait notamment remporté la Liga, la coupe du Roi, et la Ligue des champions. D’ailleurs il a été l’un des grands artisans de la victoire catalane en finale de la Champions League (2-0) devant Manchester Utd dont un but en final en Rome, sans oublier les 30 buts inscrits en Championnat. Le sacre de Eto’o avait été annoncé pour le 25 février à Dakar 2010 avant d’être délocalisé à Accra par la CAF. Cette énième bourde de la CAF risque encore de faire parler, tant le vainqueur de cette édition aura brillé par son irrégularité avec son club la saison dernière ne remportant que la Cup. A moins qu’Issa Hayatou et ses troupes ne veuillent rectifier leur bêtise de 2007 ou après avoir décerné le ballon d’Or à Drogba, il l’avait retiré pour l’attribuer ensuite au malien Frédéric Kanouté prétextant de l’absence de l’Ivoirien lors de la cérémonie de remise du trophée. Le même scénario s’est d’ailleurs répété à Accra.
certes on attendait tous Eto'o mais ce n'est pas une raison pour dire que grogba ne le méritait pas...on pourrait dire la même chose de canavaro et de ronaldhinio en 2006...en plus les chiffres ont été publié et on ne peut pas accusé les coachs des sélections africaines d'être des nuls...certes eto'o a brillé jusqu'en juin mais depuis septembre drogba n'a pas d'égal en Afrique, c'est peut être ce qui a fait penché la balance en sa faveur...en plus l'élection a été faite en mars, moment où drogba était étincelant, ça a peut être agi sur la décision des coachs...
RépondreSupprimer