dimanche 11 décembre 2011

mardi 5 juillet 2011

Wade aurait reçu 13 milliards pour son soutien à la Lybie


Saïf Al Islam Khadafi mouille le président et son fils

On n’avait pas encore fini de gloser sur les émeutes du 23 juin et les manifestations du 27, que Saïf Al Islam Kadhafi lâche ce nouveau missile sur le président et son fils. Dans une interview accordée au journal français le Monde, le fils du guide Lybien déclare que le Qatar a versé 20 millions d’euros (13 milliards de FCFA) au président de la République pour sa visite en Lybie. "Il dit détenir ses informations de la part des services secrets lybiens. Lors de cette visite à Benghazi, Wade avait demandé publiquement à son ex ami Khadafi de quitter le pouvoir, avant qu’il ne soit trop tard. La suite on la connait, Wade si prompte à donner des leçons de démocraties et de bonne gouvernance sera désavoué par son peuple, lors du vote projet de loi, le 23 juin instituant le président et e vice-président. Sans suivies, les manifestations du 27 à Dakar et dans les régions contre les délestages, et qui ont occasionné beaucoup de casses.
Pour en revenir à ce énième scandale à milliards sous le régime de l’alternance, et les graves accusations de Saif Al Islam, le Qatar compte édifier le peuple sénégalais. Les représentants de cet émir du Golfe ont convoqué la presse ce mardi pour faire la lumière sur cette affaire. En attendant de voir la version des qatariens, ces nouvelles accusations venant de la Lybie, jettent encore une nouvelle fois le discrédit sur un régime déjà fragilisé depuis les événements du 23 juin.

lundi 6 juin 2011

Cameroun / Sénégal du 4 juin à Yaoundé



Indomptable, Martins de Carvalho

L’arbitrage plus que partisan de Martin Helder de Carvalho, samedi lors du match Cameroun / Sénégal a Yaoundé a choqué le landerneau footballistique sénégalais. Désigné pour officier lors de ce choc du groupe E, des éliminatoires de la CAN 2012. Martin de Carvalho avait bien une mission bien précise : faire triompher le Cameroun. Sous les yeux du président de la CAF, l’omnipotent Issa Hayatou camerounais faut-il rappeler. L’arbitre angolais, a fait montre d’une partialité sans commune mesure pour ne froisser l’autoritaire président Hayatou. Celui la même, qui avait demandé la radiation du meilleur sifflet africain à la CAN le 2010..le Béninois Koffi Kodja

Le choix de Martins de Carvalho, qui mérite après une telle forfaiture, la radiation, avait été dénoncé par la presse sénégalaise. Hélas, les fédéraux sénégalais sont restés inertes face à ce hold-up savamment orchestré. Suspendu en pleine CAN 2010, sur ses terres, pour avoir omis volontairement deux pénalty et un but en faveur de l’équipe du Bénin face au Nigéria. L’homme en noir avait encaissé six mois de suspension de la part de la CAF. Gracié, quelques mois plus tard, il est désigné pour faire « le sale boulot » face au Sénégal. Car il ne peut en être autrement, au vue de la piètre prestation de ce pseudo arbitre, qui risque de ternir davantage, l’image des sifflets africains au plan international.

De forts soupçons de corruptions pèsent sur cet arbitre

Sans doute briefé sur les conséquences d’une défaite ou d’un nul qui serait synonyme d’élimination pour Cameroun. Martins de Carvalho était tout simplement indomptable, sifflant des coups francs, distribuant généreusement des cartons (8 jaunes et trois rouges pour le Sénégal contre un jaune pour le Cameroun). Et pour parachever son œuvre, accordé un pénalty imaginaire, que Eto’o va envoyer sur la transversale. Justice est rendue ! Malgré tout, l’arbitre a rempli sa part du contrat.

En ce samedi 4 juin, les dieux du foot n’existaient pas pour les Camerounais, sans quoi, il n’aurait jamais envoyé les Lions indomptables en enfer.