samedi 28 août 2010

Éliminatoires Can cadette (Rwanda 2011)


Les Lionceaux écrasent les cadets guinéens (3-0)

En match aller comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) cadette, l’équipe nationale du Sénégal a battu la Guinée (3-0) cet après midi au stade Demba Diop.

«On a la chance de recevoir notre adversaire en premier. Il nous faut alors gagner ce match par un score fleuve pour faciliter le match retour en Guinée » tonnait le jeune capitaine sénégalais Diawandou Diagne dans la presse. Ils ont tenu parole. Cet après-midi les Lionceaux n’ont laissé aucune chance aux cadets guinéens, pourtant bien volontaires à Demba Diop. Il aura fallu 5 minutes aux poulains de Boucounta Cissé pour faire trembler les filets par l’intermédiaire de Ibrahima Diedhiou. Malgré de bonne combinaisons de la part des cadets guinéens le score n’évoluera pas jusqu’ à la pause.

En seconde période, les cadets sénégalais vont remettre le pied sur l’accélérateur pour doubler la mise par Ibrahima Dramé (53’). Ce dernier va revenir à la charge à la 72’ pour porter l’estocade finale à la Guinée pour le 3 à 0.

Au final, c’est une victoire large des cadets sénégalais qui devraient voyager dans deux semaines pour le match retour à Conakry en toute sérénité.

L’équipe qui sortira victorieuse de cette rencontre du premier tour, aura comme adversaire, au second tour, celle qui remportera le match qui oppose, de l’autre côté, la Zambie au Ghana

1er tour éliminatoire CAN cadette

Samedi 28 août

Match aller

Sénégal / Guinée 3-0

Cérémonie de présentation et de dédicace

Les grands défis du football africain : Les dessous d’un système
Le Pr Abdoulaye Sakho et les co-auteurs de cet ouvrage de 352 pages ont honoré de leur présence, la cérémonie de présentation de dédicace de leur livre intitulé « Les grands défis du football africain : Les dessous d’un système ». La cérémonie s’est déroulée ce samedi 28 août dans les jardins de la Librairie Clairafrique.
Cet ouvrage selon le Pr Sakho, « s’est voulu collectif, parce que s’adressant à un sport collectif qu’est le football ». Il a eu à retracer les difficultés que rencontre le sport roi en Afrique et a été préfacé par Pape Diouf ancien président de l'Olympique de Marseille. Boubarcar Diop « Buba » qui a été chargé de présenter le livre dira que c’est une analyse « systématique » de l’environnement économique, gèo-startégique et politique du football africain. Ce sont des questions qui sont identifiées et dont les co-auteurs de cet ouvrage ont tenté d’appréhender. Différents thèmes assez actuels sont traités dans ce livre. Parmi ceux-ci : La question des jeunes mineurs, la fraude sur l'âge des footballeurs, les modes de règlement des litiges sportifs, la sécurité des joueurs lors des compétitions de la CAF, L'absence des agents de sportifs africains dans les gros transferts, le manque d'engagement syndical des joueurs professionnels, La lutte contre le racisme dans les championnats européens, la mise au placard des arbitres africains par le tribunal arbitral du sport....
magnifiant le travail des différents auteurs pour la justesse dans leurs recherches, Boubacar Diop les invite à se pencher sur des thèmes futurs comme la violences dans les stades, souvent connu avec les navétanes au Sénégal. Il a aussi appelé les auteurs à une traduction de l’ouvrage en anglais, espagnol voire portugais pour que la discussion puisse dépasser le cadre sénégalais.
Abondant dans le même sens, Me Augustin Senghor a salué le travail des co-auteurs de cet ouvrage. Le président de la fédération sénégalaise de football (FSF) estime que l’ouvrage fait « un état des lieux et dégage des pistes de réflexions pour le football africain en général et sénégalais en particulier ». Il a d’ailleurs réaffirmé que la nouvelle équipe fédérale qu’elle dirige, s’est engagée à la restructuration des textes du football sénégalais devenu « obsolètes ». Appelant de son voeux à la parution des œuvres du genre pour avoir « une vraie critique sur le sport ».
Par ailleurs, l’ouvrage de 352 pages renseigne sur des statistiques très récentes (infrastructures sportives, joueurs africains, Ballons d’or…) Un chapitre ancienne gloires nous rappelle l’empreinte indélébile des pionniers qui ont porté et ou favorisé l’éclosion du football africain. Un véritable panthéon des grands noms du football africain du Maghreb au Cap, de Dakar à Djibouti.
Ce livre véritable guide sur les différentes mutations qui secouent le football africain est disponible dans les différentes librairies pour 9000 FCFA.
CGD

Note sur les auteurs
Les auteurs sont tous d’horizons différents mais ont tous en commun l’activité sportive. Des universitaires, des juristes et des journalistes qui ont tous un lien particulier avec le football. (Voir liste des auteurs ci-dessous).
LISTE DES AUTEURS (Ordre alphabétique)
Pr Abdoulaye SAKHO - Agrégé des Facultés de Droit, Directeur Fondateur du Master Droit du sport et Directeur de l’Ecole Doctorale Sciences Juridiques Politiques Economiques et de Gestion (ED JPEG) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar Auteurs de publications sur le football au Sénégal.Youcef FATES - Professeur de Sciences Politiques à l’Université de Paris X Nanterre, auteur de nombreux ouvrages sur le football Africain, Université de Paris Ouest Nanterre.
Viyé DABO - Journaliste sportif, vice Président de l’Association Nationale de la Presse Sportive du Sénégal, Master Droit de la Régulation. Maître Seydou Diagne - Avocat à la Cour, Barreau de Dakar, Master Droit du Sport.
Pierre Paul DIKA - Docteur en droit et sciences politiques, a publié plusieurs ouvrages sur l’Afrique du Sud.
Maître Moustapha KAMARA - Docteur en droit du Sport de l’Université de Reims, diplômé MBA, Avocat au barreau de Marseille. Il est lauréat du Grand Prix de l’UCPF 2008 pour son ouvrage « les opérations de transferts des footballeurs professionnels » publié chez l’Harmattan.
Fara MBODJI - Docteur en droit du sport et professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Maître Michel Pautot - Docteur en droit et avocat au barreau de Marseille, il publie annuellement l’étude « Sport et Nationalités ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Sport et l’Europe. Il est à l’origine de l’arrêt Malaja. Il anime le site internet : interro_liens_callback
Youcef FATES - Professeur de Sciences Politiques à l’Université de Paris X Nanterre, auteur de nombreux ouvrages sur le football Africain, Université de Paris Ouest Nanterre.

jeudi 12 août 2010


Match amical international

Les Lions s’imposent devant le Cap Vert (1-0)

La première sortie de l’équipe nationale du Sénégal version Amara Traoré, depuis la double élimination face à la Gambie, le 11 octobre 2008, s’est soldée par un succès. Cet après-midi, les Lions ont battu le cap Vert en amical (1-0) grâce à une réalisation de Mame Birame Diouf (46’).

C’est devant un public clairsemé, que le nouveau staff des Lions a effectué sa première sortie au stade Léopold Sedar Senghor. D’entrée de jeu, Issiar Dia donne le tempo. Le nouveau joueur de Fenerbahcé d’Istanbul donne le tempo sur son coté droit avec un centre au cordeau que Mamadou Niang envoie dans les nuages. On jouait seulement depuis 5’, et l’ancien joueur de Nancy montre déjà de belles dispositions. La pression sénégalaise va s’accentuer sur les buts cap verdiens. Ainsi, Mamadou Niang par deux fois va tenter sa chance, mais à chaque fois, ses frappes sont dévissées. À la pause le score était nul et vierge. Mais la maîtrise collective et technique était sénégalais.

En seconde période, le Sénégal se procure d’entrée un corner coté gauche tiré par Ndiaye Dème Ndiaye. Le sociétaire d’Arles-Avignon va déposer le cuir sur la tête de Mame Birame Diouf pour l’ouverture du score (46’). Le public commençait à donner de la voix. Ainsi les poulains d’Amara Traoré ont failli corser l’addition, par ce même Mame Birame Diouf à la 49’, mais le néo rover sera devancé au dernier moment par un défenseur cap verdien. Cette deuxième période verra Amara effectuer quelques changements avec les rentrées de Bouna Coundoul dans les buts, Souleymane Camara et Abdou Khâdre Dieylani Fall qui jouait ses premières minutes en sélection.

Au final, les Lions s’imposent (1-0) et se donnent de la confiance à trois semaines du début des éliminatoires de la CAN 2012, (Guinée Equatorial, Gabon). Le Sénégal va débuter ces éliminatoires face à la République Démocratique du Congo le 4 septembre prochain à Lubumbashi. En plus de